Vous avez un second coeur : activez votre diaphragme !

Parlons un peu du diaphragme, ce muscle qui nous sert comme on dit « à respirer dans le ventre », un muscle tout bonnement extraordinaire dont l’activité a de multiples répercussions sur notre santé et notre équilibre personnel : détente du plexus solaire, stimulation des organes internes, amélioration du transit, soulagement des jambes lourdes, régulation des émotions.

Où se trouve votre diaphragme ?

Imaginez la voûte d’une chapelle, cela vous donne une bonne image du diaphragme qui s’étend telle une coupole entre la cage thoracique et l’abdomen qu’il sépare. Lorsque vous inspirez, normalement votre diaphragme descend en même temps que vos poumons se remplissent d’air et votre abdomen se gonfle. Et lorsque vous expirez votre diaphragme remonte et votre ventre revient à sa position initiale se creuse.

Réalisez-vous la puissance et l’endurance de ce muscle : à chaque respiration il descend puis remonte de 4 cm et cela 16 à 18 fois par minute soit pratiquement 1000 fois à chaque heure ! En descendant à l’inspiration c’est lui qui crée une dépression dans les poumons et aspire automatiquement l’air à l’intérieur. Sans le diaphragme vous seriez tout le temps obligés de penser à respirer volontairement !


Un massage interne


Lorsqu’il descend votre diaphragme comprime toutes les viscères, l’estomac, le foie, les intestins. Lorsqu’il remonte il décompresse ces organes. A chaque fois que vous respirez dans l’abdomen votre diaphragme effectue un véritable massage de tous vos organes internes. Ce massage aide la digestion, favorise l’activité hépatique et améliore le transit intestinal. Un blocage du diaphragme est souvent responsable des troubles digestifs et de constipation

Pour la fatigue des jambes

Votre diaphragme est traversé de part en part par l’aorte qui va irriguer le bas du corps et par la veine cave qui assure le retour du sang venant des jambes. On ignore souvent que la puissance du coeur est bien insuffisante pour assurer à elle seule le retour du sang veineux qui a tendance à stagner dans les jambes. C’est en grande partie grâce à l’aspiration due à la remontée du diaphragme pendant la respiration que le sang peut revenir des jambes au coeur. C’est pour cela qu’on qualifie souvent le diaphragme de second coeur. Les personnes respirant peu avec leur diaphragme ont tendance à avoir les jambes lourdes et les pieds froids.

Réguler le rythme cardiaque et les émotions

Toutes les fibres musculaires du diaphragme, qui s’attachent sur le pourtour de la cage thoracique et sur les vertèbres lombaires, se rejoignent en son centre – le haut de la coupole qu’on appelle le centre phrénique – qui soutient le coeur. Sans le diaphragme votre coeur tomberait vers le bas ! Votre diaphragme masse aussi votre coeur qui se trouve juste au-dessus de lui. Ce massage régularise le rythme cardiaque en particulier en cas de trac, d’anxiété ou d’émotions fortes. Au moment où vous ressentez une émotion vous avez automatiquement tendance à bloquer votre respiration,  » ça vous coupe le souffle ». Si au contraire vous prenez alors une grande inspiration dans le ventre et qu’ensuite vous expirez profondément, alors vous assimilez l’émotion, vous la laissez passer au travers de vous au lieu de la garder sur le coeur et qu’elle bloque votre plexus solaire.

Retrouvez le diaphragme et tous les exercices pour le mobiliser dans mon livre La bonne pratique de la respiration.

Un DVD étonnant avec des images en 3D du mouvement du diaphragme : Respiration et mouvement, la respiration dans tous ses élans d’Odile Rouquet
http://www.rechercheenmouvement.org/spip.php?article51

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire