Le premier des 5 tibétains en vidéo : un exercice simple pour activer tous vos centres d’énergie

La série d’exercices des 5 tibétains renforce la vitalité et préserve la vitalité. Le premier de ces exercices qui débute la série a pour but d’accélérer la vibration de votre énergie et de vous alléger physiquement et moralement. Il est facile à exécuter et vous pouvez le pratiquer avant toute autre séquence d’exercices physiques ou même avant une méditation. La vidéo vous démontre en plus deux exercices préparatoires qui mobilisent votre corps et favorise le relâchement dans le mouvement.

Premier exercice préparatoire

Debout les pieds écartés, effectuez des rotations relâchées du buste en laissant les bras suivre le mouvement.
Gardez les genoux souples et détendez vos épaules. Votre regard suit la main en arrière. Respirez librement.
Les bénéfices : la torsion dénoue toute la colonne vertébrale, détend le plexus solaire et décongestionne les organes digestifs.
Peut se pratiquer seul à tout moment de la journée pour vous délier et vous détendre.

Second exercice préparatoire 

Debout les pieds écartés, fléchissez les genoux puis en remontant sur vos jambes lancez vos deux bras vers l’arrière alternativement d’un côté et de l’autre – plus facile à faire qu’à décrire, dans la vidéo vous verrez c’est facile.
Trouvez un mouvement fluide et agréable. Sentez bien le temps de ressort dans les genoux. respirez librement.
Les bénéfices : détend les tensions du haut du corps, assouplit les genoux, stimule la respiration.
Peut se pratiquer seul pour vous redonner du peps – à propos vous savez d’où vient le mot ? De l’anglais to pep, épicer, énergiser comme dans pepper, le poivre. 

Le premier tibétain

Debout les pieds joints cette fois, étendez vos bras à l’horizontale, les paumes vers le bas, les doigts allongés.
Tournez sur vous-même dans le sens des aiguilles d’une montre- posée sur le sol avec midi devant vous) c’est-à-dire vers votre droite.
Gardez votre axe et les épaules basses. Allongez votre cou. Respirez librement.
Chaque fois que vous repassez dans la position de départ vous pouvez marquer un léger ralentissement.
Pratiquez progressivement : commencez lentement au départ avec 3 tours puis augmentez jusqu’à 12. Plus vous pratiquez plus vous pouvez tourner rapidement. Vous aurez tous les bienfaits en atteignant 21 tours.
Si la tête vous tourne – c’est normal au début, vous éliminez les toxines – ralentissez et si nécessaire prenez la posture de récupération.

La posture de récupération
Chaque exercice de la série des 5 tibétains est suivie d’une posture de récupération – pas très connue mais essentielle pour en obtenir tous les bienfaits. Après la rotation, ré-écartez les pieds  et accroupissez-vous les mains au sol. Expirez 2 fois largement par la bouche ouverte.

Il faut le pratiquer pour sentir la puissance de ses effets, surtout lorsque vous l’exécutez régulièrement – au moins une fois tous les 2 jours.
Avec la rotation sur vous-même le premier tibétain vous aide à prendre conscience de l’axe de votre corps et le fortifie. Il agit sur l’oreille interne pour améliorer votre équilibre. Énergétiquement il agit sur tous les chakras en favorisant une meilleure répartition de l’énergie. Il active la confiance et la foi en soi.
En stimulant l’élimination des toxines et en augmentant le niveau d’énergie le premier tibétain est indiqué dans pour toutes les dépendances.

Retrouvez tous la série complète des 5 tibétains dans mon livre DVD « La bonne pratique des 5 tibétains »

Et à revoir aussi l’article et la vidéo « Les 7 anti-stress, 5 minutes pour remobiliser votre énergie »

 

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire