Axis mundi, la méditation de l’axe : retrouvez votre connexion avec la Terre et le Ciel

Le monde extérieur nous sollicite en permanence et nous nous laissons souvent entraîner par ces multiples sollicitations sans nous rendre compte que nous nous décentrons. Sentir notre axe, le retrouver – car il est toujours là ! – c’est nous recentrer, c’est retrouver à la fois notre enracinement et notre inspiration dans notre lien avec la Terre et le Ciel. La méditation de l’axe est une méditation de ressourcement qui vous donne du recul et de la force pour le quotidien.

L’alignement des étages du corps

Méditer sur votre axe c’est d’abord percevoir l’axe de votre corps physique, une perception essentielle  pour trouver une posture de méditation confortable et stable. Que vous soyez assis sur un coussin ou sur sur une chaise – sans vous appuyer votre dossier – commencez par sentir l’alignement des différents étages de votre corps. A partir de l’appui de vos fesses sur le coussin ou la chaise remontez le long de votre corps en ajustant tranquillement votre posture pour sentir de plus en plus aligné. Très souvent notre tête part en avant – sans doute à cause du poids de nos pensées ! – Redressez la gentiment en allongeant votre nuque. Une image qui aide beaucoup , celle d’un fil attaché au sommet de votre tête, qui étire vers le haut toute votre colonne vertébrale et qui maintient votre posture. Relâchez tout le reste de votre corps, en particulier les épaules, autour de votre axe.
Accomplissez ces ajustements avec un minimum d’efforts avec la sensation de vous redresser plutôt que la volonté de le faire. Il ne s’agit pas de vous installer dans une posture tenue et raide mais de se sentir que vous êtes mieux et plus confortable lorsque vous sentez votre axe.

L’axe énergétique

Visualisez maintenant votre axe énergétique comme un canal, un tube lumineux au centre de votre corps. A la base de votre corps imaginez que ce canal lumineux s’enfonce profondément dans la Terre en dessous de vous comme la racine d’un arbre qui s’enfoncerait dans le sol. Ce canal lumineux  s’enfonce aussi loin que vous pouvez le visualiser, à l’infini dans les profondeurs de la Terre.
Aidez-vous de votre respiration : à chaque expiration visualisez et sentez que vous expirez profondément dans la Terre par le bas de votre corps  dans ce canal lumineux. Imaginez que cet air emmène avec lui toutes les tensions de votre corps, tout ce qui vous dérange et vous perturbe.
Revenez maintenant à la base de votre corps et remontez le long de votre lumineux jusqu’au sommet de votre tête. Imaginez le grand espace du Ciel au-dessus de vous, un grand espace qui s’étend très haut au-dessus de vous et tout autour de votre tête jusqu’à l’horizon. Vous pouvez évoquer un ciel bleu l’été ou un ciel étoilé la nuit. Visualisez maintenant que votre axe se prolonge très haut, très loin au-dessus de votre tête dans ce grand espace du Ciel. Là encore aidez-vous de votre respiration : à chaque inspiration imaginez que vous montez  de plus en plus au-dessus de votre tête le long de votre axe dans le Ciel.

La verticale du monde

Bayeux-Cathédrale-2014-Les-lumières-de-la-Liberté-Patrice-LE-BRIS.

Parcourez maintenant l’ensemble de ce canal lumineux des profondeurs de la Terre jusqu’au plus haut dans le Ciel et sentez ce canal lumineux qui vous traverse de part en part. Ce canal lumineux n’est pas simplement votre axe, c’est l’axe de l’univers, « la verticale du monde », la dimension inspiratrice et structurante de la transcendance qui nous permet de prendre du recul et donne du sens à la contingence, la dimension horizontale de nos échanges avec le monde et avec les autres – voilà que je me mets à philosopher !
Cette verticale, cette connexion énergétique de la Terre et du Ciel est là présente en chaque endroit, ce n’est pas vous qui la créez, votre axe n’existe pas seulement parce que vous le visualisez en méditation. Pour l’expérimenter, laissez-vous sentir que cet axe que vous avez visualisez ne vous appartient pas, que vous  vous êtes aligné dans une verticale qui vous traverse, que vous vous « remettez » dans l’axe du monde – l’axis mundi des anciens -, dans la circulation d’énergie entre la terre et du ciel.
Laissez maintenant cet axe s’élargir jusqu’à ce qu’ il englobe tout votre corps. Restez ainsi dans votre connexion avec la Terre et le Ciel : l’énergie du Ciel inspiratrice et purificatrice descend en vous et l’énergie de la Terre nourrissante et structurante monte en vous. 

 

 

 

 


 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire