Huile essentielle : Les 3 romarins et leurs correspondances émotionnelles

Vous avez été plus de 300 à lire mon article concernant les effets de l’huile essentielle de romarin – super ! – et plusieurs  m’ont demandé de préciser l’action des différentes variétés ou plutôt des chémotypes de romarin : le romarin ABV, le romarin à cinéole et le romarin à camphre. Leur différence d’action nous amène à distinguer trois types de réactivité émotionnelle face à ce qui ne nous convient pas : nous faire des reproches, en faire aux autres ou supporter.

Les 3 chémotypes du romarin

Exemple d’analyse chromatographique pour l’huile essentielle de menthe

La composition d’une huile essentielle d’une même plante varie en fonction de son lieu d’origine (composition du sol, altitude,…) et des conditions climatiques dans lesquelles elle pousse ( humidité, ensoleillement). Cela définit le chémotype de l’huile essentielle, sa composition chimique variable, qui est mise en évidence par une  analyse chomotographique.
Pour l’huile essentielle de romarin on reconnait 3 chémotypes :

  • Le romarin à 1.8 cinéole : le cinéole un composant chimique actif sur les voies respiratoires est présent à plus de 50 % et détermine son action décongestionnante et curative dans les affections ORL, bronchopulmonaires, les sinusites et les maux de tête. Ce romarin ne présente aucune toxicité et il est plus efficace par voie externe en inhalation et respiration.
  • Le romarin ABV pour acétate de bornyle et verbérone : ces deux composants lui confère une forte action dépurative du sang et stimulante du métabolisme.  L’huile essentielle est indiquée pour les surcharges hépatiques, biliaires et intestinales et il est recommandée en cas d’abus alimentaires et médicamenteux ou pour la cellulite. Non toxique également il est surtout utilisée, pour une action physiologique, par voie interne.
  • Le romarin à camphre : 30 à 40 % de camphre en font un excellent relaxant musculaire et il donne d’excellents résultats pour les douleurs articulaires et les rhumatismes en usage externe. Mais c’est une huile essentielle tonicardiaque – donc déconseillé en cas d’hypertension – et neurotoxique : son usage par voie interne est prohibé.

De part leur composition en automédication toutes les huiles essentielles de romarin sont déconseillées par précaution pendant la grossesse.

3 réactivités différentes

Se prendre la tête, sculpture de Géard Lartigue – KAZoART

Quelque soit son chémotype l’huile essentielle de romarin lutte contre le mécontentement et l’insatisfaction mais avec des actions différentes et complémentaires. Elle nous ramène toujours à nous-même et à notre responsabilité.

  • Si nous réagissons en nous faisant des reproches, en ressassant le passé et en entretenant des regrets, en nous sentant coupables, nous affaiblissons l’énergie de nos poumons qui se congestionnent et nous nous « prenons la tête ». L’H.E de romarin à 1.8 cinéole nous remobilise pour remonter la pente, pour retrouver plus d’optimisme et de confiance, elle contribue à nous dégager de la culpabilité.
  • Nous pouvons à l’inverse considérer les autres comme responsables de nos difficultés, alors nos ressentiments et notre rancune crée une surcharge de notre foie et de notre vésicule biliaire entraînant des problèmes de transit intestinal. L’H.E. de romarin ABV nous apaise en dissipant rancoeur et animosité, elle nous remet dans des relations plus constructives. Par son action d’épuration du sang porteur de nos mémoires transgénérationnelles – les liens du sang – elle nous aide à dépasser les problématiques de famille.
  • Si nous supportons – c’est comme ça, je n’y peux rien,… – sans tenir compte de nos limites, nous accumulons des tensions dans tous nos corps qui vont dégénérer en courbatures musculaires, douleurs articulaires et finalement rhumatismes. Le camphre de l’H.E. de romarin à camphre lutte contre la croyance que le changement n’est pas possible et nous enlève les fardeaux que nous croyons devoir porter.

Vous pouvez utiliser de préférence l’huile essentielle qui correspond à la manière dont vous vivez votre mécontentement.

A respirer pour une action psychique et émotionnelle

L’huile essentielle avec son chémotype se caractérise par son parfum et il y a un lien très fort entre les parfums et le psychisme. Une odeur désagréable provoque invariablement une réaction émotionnelle et il arrive souvent qu’une odeur réveille des souvenirs. Lorsque nous trouvons quelqu’un antipathique nous nous exclamons « Je ne peux pas le sentir ». Lorsque nous nous acquérons de l’état d’un proche ne disons nous pas « comment te sens-tu ? » sans nous rendre compte du double sens de l’expression.  Et nous pouvons être en « odeur de sainteté » ou « sentir le soufre ».

C’est pourquoi c’est essentiellement le parfum de l’huile essentielle qui a une action psychique et émotionnelle. Il est conseillé, pour en bénéficier, d’en imbiber un mouchoir de quelques gouttes et de les respirer plusieurs fois dans la journée. En même temps nous l’avons vu le corps et l’esprit sont intimement liés et vous pouvez, en complément et pour une action plus globale, utiliser conjointement le romarin ABV par voie interne et le romarin à camphre en friction et massage.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire