Acupressure : en finir avec les douleurs lombaires et intégrer le changement

Les douleurs du bas du dos, lumbagos, sciatique et autres, nous restreignent dans notre liberté de mouvement. Même si on peut leur attribuer une origine physique, souvent un faux mouvement, elles se déclenchent souvent après un changement de vie : déménagement, séparation, changement professionnel, accouchement, nouvelle perturbante, passage de vie,… comme si nous ne parvenions pas à nous remettre en route dans une nouvelle direction. Nous nous raidissons devant l’avenir. Ces douleurs lombaires nous invitent à nous repositionner en remettant en question notre vision de nous-même et nos valeurs. Le point 54V du méridien de la vessie derrière le genou soulage les douleurs lombaires et vous aident à intégrer vos changements de vie. Et il remonte votre énergie.

Comment le situer ?

Dans les planches traditionnelles il est noté comme le numéro 54 du méridien de la vessie, dans les planches modernes actuelles, c’est le numéro 40V. Peu importe son numéro le point Wei Zhong, « centre du pli », est bien derrière le genou.
Au milieu du creux poplité derrière le genou. Pour le trouver repliez la jambe et engagez vos deux pouces joints derrière le genou. Pressez vers le haut genou replié, le point est souvent sensible en profondeur.

Les effets physiques du 54V

En acupuncture, c’est l’un des 4 grands points Maîtres qui commandent une partie du corps, ici le dos. Cela en fait le point essentiel pour soulager toutes les raideurs du dos et de l’arrière du corps, en particulier les lombalgies et les sciatiques.
Sur un plan organique il agit sur le sang qu’il purifie en activant la circulation, d’où ses autres effets sur la peau et la fatigue.

  • Il est indiqué pour les douleurs lombaires et sciatique même quand elles sont aiguës. 
  • Il assouplit tout l’arrière du corps du cou aux pieds.
  • Il assouplit les genoux et des hanches, soulage leurs douleurs,par exemple en cas d’arthrose.
  • Il aide à traiter tous les problèmes de peau et combat la chute des cheveux.
  • Il ramène de l’énergie dans le corps, en particulier en cas de faiblesse des jambes ou de grande fatigue.

Ses effets psychiques

  • Il vous aide à intégrer mentalement le changement en vous invitant à trouver de nouveaux points de repères et souvent une nouvelle organisation de vie. A la différence des troubles intestinaux eux aussi liés au changement http://www.jeanlouis-abrassart.fr/acupressure-colon-constipation/ il s’agit plus d’une remise en question de vos croyances mentales, d’un changement de « statut » que de dévalorisation et d’insécurité. Le 54V combat autant les raideurs du cerveau que celle du dos !

Pour le masser

Assis les deux jambes repliées, les deux pouces dans le creux derrière un genou, exercez de longues pressions vers le haut en vous penchant en avant et en expirant.  Pressez à la profondeur où le point est sensible. De 5 à 15 fois. 

Répétez de l’autre côté. Si la douleur est localisée dans le dos d’un seul côté, vous devriez sentir une sensibilité différente selon le genou.

Vous pouvez aussi presser simultanément les points, un pouce sous chaque genou.

 

 

Retrouvez tous les points d’acupressure pour les douleurs de dos dans mon livre DVD « Les bons gestes de l’acupressure »

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire