Pour être aimé, comment faîtes-vous ? Ces messages contraignants qui vous mettent la pression
Hérités de notre éducation les messages contraignants sont des expressions que nous avons souvent entendus dans notre enfance. Ils étaient la condition de l’obtention de la reconnaissance et de l’amour. Sans que nous nous en rendions compte ils influencent nos comportements et déterminent nos attentes vis-à-vis des autres, souvent au détriment ce qui est bon pour nous. Chacun d’entre nous est une combinaison unique de ces messages à un degré divers avec un ou deux prédominants. Comprendre les enjeux de ces messages nous permet de le relativiser.
5 grands messages contraignants
Mis au point dans le cadre de l’analyse transactionnelle par Taibi Khaler, on les appelle aussi mini-scénarios. Ils peuvent fortement nous aider à prendre conscience des limites que nous nous imposons à nous-même et des exigences que nous avons intériorisées. Même si ces messages ont surtout été étudiés dans le cadre professionnel ils influencent fortement notre vie personnelle et nos relations. Chacun d’entre eux ajoute un enjeu supplémentaire à toute situation la rendant bien plus stressante qu’elle n’est en réalité.
Quels sont-ils :
- « Sois parfait », hérité de messages comme « tu peux mieux faire », « j’attendais mieux de toi « …
- « Sois fort », hérité de messages comme « il faut être courageux », « ne te laisse pas faire », »dans la vie il faut se battre »…
- « Travaille dur », hérité de messages comme « on est récompensé de ses efforts », « tu verras ça paiera plus tard »,….
- « Fais plaisir », hérité de messages comme « sois gentil », « tu vas me faire de la peine »…
- « Dépêche-toi », hérité de messages comme « arrête de traîner », « on va être en retard », »….
Chaque message nous a permis de développer des qualités, il est donc aussi positif. En même temps il présente des inconvénients, génère de la frustration et entraîne souvent des malentendus, des conflits avec les autres.
Sois parfait : « c’est moi qui ait raison »
- Avantages : travailleur, organisé, précis, sens de l’analyse, respectueux des règles et des apparences, sens du devoir, capable de planifier, de prendre du recul.
- Inconvénients : tendance à être conforme, difficulté à s’écouter, à être à l’aise, insatisfait de soi et des autres, peu d’accès aux émotions, au plaisir et au désir, difficulté à choisir et à décider, tendance à voir ce qui ne va pas, avare d’encouragements, difficulté à déléguer.
- Enjeux : être accepté ou être rejeté, conforme ou non conforme, crainte de la perte de contrôle, besoin d’être reconnu, peur du déni.
- Risque : burn out, addictions, conduites à risque.
Sois fort : « je ne dépends pas des autres »
- Avantages : efficace, rationnel, sérieux, tenace, autonome, fonceur, sens de la décision et de la mission, recherche des solutions, obtient des résultats, sait faire face aux crises.
- Inconvénients : installe des rapports de force, exigeant des autres, mépris de la faiblesse, tendance à l’autoritarisme, incapacité à déléguer et à coopérer, maîtrise des émotions, difficulté dans l’expression des sentiments, solitaire.
- Enjeux : gagner ou perdre, fort ou faible, crainte d’être vulnérable, besoin d’être valorisé, peur d’être dépassé, de ne pas être à la hauteur.
- Risque : troubles d’anxiété, débordements émotionnels, douleurs articulaires.
Travaille dur : « plus c’est dur mieux c’est »
- Avantages : travailleur, appliqué, volontaire, déterminé, endurant et persévérant, sens de l’implication et de l’action, plein de bonne volonté, reconnait les efforts des autres, anticipe les problèmes, créatif.
- Inconvénients : surinvesti dans le travail, évaluation de soi par l’effort, entêtement, tendance à la dispersion et à la complication, manque d’appréciation des résultats, jamais content, non autorisation de la facilité et du plaisir, se décourage facilement.
- Enjeux : réussir ou échouer, bon ou mauvais, crainte d’être jugé, de recevoir des reproches, besoin d’attention, peur d’être débordé.
- Risque : épuisement physique, accablement, pessimisme et négativité.
Fais plaisir : « Faire le bonheur des autres »
- Avantages : altruiste, flexible, positif, entreprenant, compréhensif, bienveillant, chaleureusement, pacifique, conciliant, prêt à aider, coopère facilement, sens de la participation.
- Inconvénients : surinvestissement affectif et émotionnel, recherche d’une place privilégiée, difficulté à dire non, à prendre des décisions, à fixer des limites, justification, évitement des conflits, dissimulation des émotions et des désirs.
- Enjeux : être dépendant ou indépendant, plaire ou ne pas plaire, crainte de ne pas être apprécié, de ne pas être quelqu’un de bien, besoin d’être aimé, peur d’être laissé pour compte, abandonné.
- Risque : angoisses, addictions, sentiment d’injustice, sujet aux abus.
Dépêche-toi : « il n’y a pas de temps à perdre »
- Avantages : efficace, rapide, réactif, autonome, performant, concret, travaille vite, écarte l’inutile et le superflu, va droit au but, entraîne les autres, trouve des solutions créatrices.
- Inconvénients : hyperactivité, centré sur soi, met la pression sur les autres, fait à leur place, impatience, confond urgent et important, tendance à ne pas écouter, ni expliquer, agitation et impulsivité, manque d’intériorité.
- Enjeux : être présent ou absent, s’engager ou fuir, crainte de ne pas y arriver, besoin d’être respecté, peur de ne pas avoir de place.
- Risque : compulsions, dissociation, retrait, prostration.
Vous donner des permissions
Pour diminuer la pression, voici pour chaque message quelques permissions à vous donner au quotidien
Sois parfait : J’ai le droit de faire des erreurs / J’ai le droit d’être comme je suis / je peux me réjouir du travail accompli
Sois fort : j’ai le droit d’avoir des émotions / J’ai le droit d’être vulnérable / Je peux faire confiance aux autres
Travaille dur : j’ai le droit de lever le pied / j’ai le droit d’avoir du plaisir à ce que je fais / Je peux réussir facilement
Fais plaisir : j’ai le droit d’exprimer mes attentes / J’ai le droit de m’occuper de moi avant de m’occuper des autres / je peux refuser ce qui ne me convient pas
Dépêche-toi : j’ai le droit de prendre mon temps / J’ai le droit de perdre mon temps / Je peux être efficace en restant calme
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !