Huile essentielle : la grand-mère Camomille vous apaise et vous réconforte

Imaginez une grand-mère aimante qui vous prend dans ses bras et vous aurez compris l’effet que va avoir sur vous l’huile essentielle de camomille. La camomille est réputée protéger les autres plantes avec lesquelles elle pousse. A l’époque des pharaons elle était considérée comme la plante indispensable du médecin en raison de ses multiples bienfaits tant pour le corps que pour l’esprit et l’âme. Le principe de l’huile essentielle de Camomille est l’azulène, un puissant anti-inflammatoire qui se forme au moment de la distillation de la plante et lui donne sa couleur bleutée qui tourne au jaune avec le temps.

Pour le corps

L’huile essentielle de camomille agit en profondeur sur le système nerveux. C’est une huile calmante et antalgique par excellence. Elle détoxifie et régénère le foie.
En usage interne à raison de 2 gouttes 3 fois par jour elle est indiquée pour

  • les maux de tête, migraines, sinusites chroniques, névralgies faciales
  • l’insomnie et les états fiévreux
  • les troubles digestifs d’origine nerveuse
  • les règles douloureuses ou difficiles d’origine nerveuse

Pour les maux de tête massez-vous délicatement les tempes et le crâne avec un mélange : 1 goutte d’H.E. de camomille + 1 goutte d’H.E. de lavande diluée dans un peu d’huile végétale.

Pour l’esprit et l’âme

Dans les bras de la grande mère camomille vous lâchez le besoin de tout contrôler, vos émotions s’apaisent et vous retrouvez le sentiment d’être en paix avec vous-même.  Au quotidien l’H.E. de camomille réduit l’hypersensibilité et l’irritabilité et développe la patience. Elle vous aide à vous débarrasser des idées et des croyances qui n’ont plus lieu d’être et qui créent dans le corps des inflammations et des congestions.

Dans les bras de la grande mère camomille vous retrouvez davantage d’amour de vous-même, les sentiments de solitude et de tristesse, la colère envers vous-même et votre passé se dissipent. L’H.E. de camomille agit comme un baume réconfortant dans les périodes de deuil, de séparation comme pour toutes les peurs touchant à la mort et à l’abandon. Elle combat le sentiment de perte autant que celui d’être perdu, le désespoir qui peut engendrer des souhaits de mort.

Spirituellement l’H.E. de camomille vous allège, vous délivre et vous protège. En relâchant l’emprise du mental  elle vous relie à des plans de conscience supérieurs et elle développe vos capacités d’intuition et de connexion.

Pour profiter de ces bienfaits psychiques déposez une goutte d’H.E. sur un mouchoir en papier et respirez la. Vous pouvez aussi composer une huile en diluant 25 gouttes d’H.E. de camomille dans 50 ml d’huile végétale. Appliquez la au niveau du coeur, du plexus solaire, de la gorge ainsi qu’au sommet du crâne.

Pour acheter
2 variétés disponibles : H.E. de camomille romaine bleu pâle (anthemis nobilis ou chammaemelum nobile) et H.E. de camomille allemande ou matricaire d’un bleu plus foncé (matricaria recutica ou matricaria chamomilla) souvent plus chère.  L’H.E. intitulée souvent de camomille du Maroc (anthemis mixta ou ormenis multicaulis) jaune et au parfum plus balsamique ne contient pas d’azulène.

 

Retrouvez l’huile essentielle de camomille dans le coffret « 28 huiles essentielles pour votre bien-être »