Poumons et vide grenier : renforcer votre système immunitaire

L’automne est bien là, on tousse, on mouche, on crache, on se sent faible, vulnérable. On a les poumons pris dit-on, mais pris par quoi ? Que nous disent nos poumons ?

Le rhume, la toux nous prennent en traître lorsque nous sommes fatigués, lorsque nous avons du mal à résister à la pression extérieure. Voilà notre premier indice pour aborder la signification des problèmes de poumons.
Dans la médecine orientale les poumons sont le siège de « l’énergie de défense », comme le disent les acupuncteurs, l’équivalent en occident du système immunitaire. Cette énergie de défense nous aide à nous adapter aux changements de temps mais aussi sur le plan psychologique à lutter contre les agressions extérieures et à les intégrer. Sommes-nous capables d’y réagir ou les supportons-nous « sans broncher », sans rien dire ? Face à une remarque désobligeante, un comportement malveillant, une attitude autoritaire, restons-nous sans voix, le souffle coupé, en accusant le coup ?

Accuser le coup, supporter, nous sentir victime….

Si le nez ou les sinus sont pris, cherchez du côté du manque d’assurance – faire front.
Si la gorge est concernée, question d’amour-propre. Toussez c’est dire « je suis là », on met sa main devant la bouche comme pour s’excuser d’être là et en même temps à coup sûr on se fait remarquer. Vous n’êtes pas d’accord, dîtes-le.
Si les bronches sont prises, pensez au sentiment de s’être laissé envahir, d’être démuni – nous sommes « pris ». Cracher nous sert à expulser quelque chose qui nous gêne et que nous gardons en nous. Cela nous étouffera si nous n’y prenons pas garde. Cracher sur les autres, c’est dire du mal d’eux. On crache aussi pour exprimer son mépris ou provoquer.
Retrouvons le sens de notre valeur, respectons nous et nos poumons s’en porteront mieux.

Nos poumons et notre foie commandent la manière dont nous réagissons au passé

Le foie se congestionne de la rancune que nous nourrissons envers les autres, les poumons s’affaiblissent lorsque nous remâchons nos erreurs et nos échecs. Lorsque nous nous refermons sur nous-mêmes, que nous nous adressons des reproches – c’est ma faute, c’est ma très grande faute, en nous frappant la poitrine – que nous nous enfonçons dans les regrets – ah si j’avais fait ceci ou cela – nous abîmons nos poumons et nous affaiblissons nos défenses immunitaires. Le regret nous sert à nous apitoyer sur nous-mêmes, le remords nous aide à changer de comportement.

Nous gardons trop souvent ce qui ne nous est plus utile et cela nous encombre. A l’automne les arbres perdent leurs feuilles.  Au seuil de l’hiver demandons-nous « qu’est-ce qui est important pour moi ? » « De quoi n’ai-je plus besoin ?  » C’est le moment de faire le point de nos priorités, d’élaguer dans nos activités, peut-être de sélectionner dans nos amis et connaissances, ou encore de débarrasser notre grenier ! Vos poumons se satisfont mieux d’une vie moins chargée, ils ont besoin d’air !

Un automassage pour renforcer vos poumons et votre système immunitaire

Recherchez avec le bout des doigts une zone sensible sous l’extrémité de la clavicule près de l’attache du bras. C’est le point de départ du méridien du poumon en acupuncture, le 1P, un point tonifiant du système respiratoire qui renforce vos défenses naturelles.
Vous pouvez le masser circulairement avec le bout des doigts ou y exercer des percussions avec le poing à demi fermé pendant 30 secondes à 1 minute de chaque côté.

 

Retrouvez des exercices pour fortifier et mieux respirer dans le livre  DVD « La bonne pratique de la respiration » 

 

et les points à masser en cas de rhume, grippe, bronchite,… dans le livre DVD « Les bons gestes de l’acupressure »

 

 

 

 

 

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire