Huile essentielle : Le genièvre, les douleurs, les peurs et les phobies

Un genévrier donne des fruits l’hiver – ces baies noires qui assaisonnent la choucroute – et peut vivre jusqu’au 1000 ans. C’est l’huile essentielle idéale en cette saison froide pour réduire les douleurs articulaires, lutter contre le vieillissement et combattre la peur et les phobies. Vous vous en souviendrez car l’H.E. de genièvre est aussi excellente pour la mémoire !

Pour le corps

L’huile essentielle de genièvre est une huile « détox ». Puissant diurétique elle favorise l’élimination d’où ses propriétés à la fois pour les douleurs rhumatismales et les rétentions d’eau. Elle stimule aussi la digestion.
Attention, elle est à éviter en cas de problèmes rénaux et pendant la grossesse.
En usage interne 3 fois par jour à raison de 2 à 3 gouttes elle est indiquée pour

  • les rhumatismes, l’arthrite, les raideurs en lien avec l’âge
  • les rétentions d’eau et les problèmes de poids
  • les infections urinaires
  • la digestion lente quand le foie et le pancréas sont paresseux
  • la baisse de mémoire et de concentration dues à la fatigue et au vieillissement

En massage elle soulage les douleurs articulaires chroniques et redonne du tonus.
Pour les coups, les entorses, les foulures, par exemple après une chute mélangez 5 gouttes d’H.E. de genièvre  + 5 gouttes d’H.E. de camomille dans un peu d’huile végétale avec 30 gouttes de teinture d’arnica que vous trouverez facilement en pharmacie. Appliquez sans masser sur les zones douloureuses. Très efficace.

Pour l’esprit et l’âme

Pour comprendre les effets psychiques du genièvre il suffit de penser aux conséquences du grand âge : la concentration, la mémoire et la volonté faiblissent, les peurs irraisonnées et des inquiétudes sont fréquentes, la vie perd de son attrait et on se sent de plus en plus seul. Les acupuncteurs disent que c’est l’énergie ancestrale, notre potentiel de vitalité stocké dans les reins et les surrénales, qui s’amenuise. Mais il n’est pas nécessaire d’attendre la vieillesse pour profiter des bienfaits du genièvre !

L’huile essentielle de genièvre est rassurante et structurante : elle est très utile lorsque nous sommes dépassés par nos peurs ou nos phobies, que nous perdons pied et que nous avons l’impression de que nous ne sommes plus capables de réagir. Une friction avec un huile de massage à l’H.E de genièvre purifie le corps émotionnel et éclaircit l’aura. Les romains et les grecs brûlaient de l’huile de genièvre pour purifier les temples et éloigner les influences négatives. Nous pouvons faire de même dans nos lieux de vie en l’utilisant dans un diffuseur d’arômes. 

En nous ramenant à un sentiment de stabilité intérieure l’H.E. de genièvre combat les émotions d’ennui, de frustration et d’incertitude qui miment notre énergie. Elle nous aide à comprendre que chaque période de vie a sa raison d’être, qu’elle est toujours temporaire et que nous pouvons en profiter pour apprendre sur nous-même. Grâce au genièvre nous pouvons développer patience et persévérance dans l’acceptation de ce que nous vivons.

L’huile essentielle de genièvre nous aide en particulier dans les moments de solitude. Elle nous invite à les considérer comme des moments pour nous retrouver nous-même et pour retrouver notre connexion à la source. En ce sens elle renforce notre volonté spirituelle, renforce notre patience et notre détermination dans notre cheminement personnel. Pour la méditation elle apaise l’agitation du mental et relativise toutes les attentes que nous pouvons avoir. Elle ouvre des portes sur le monde chamanique. Des légendes racontent que les arbres genévriers étaient les gardiens du seuil des mondes cachées.  

Les plus simple est de déposer une goutte d’H.E. sur un mouchoir en papier et respirez au-dessus sans contact avec la peau.
L’H.E. de genièvre peut être allergisante – en particulier quand on refuse de reconnaître les émotions qu’elle traite. Le mieux est  de faire d’abord un test de sensibilité :
– pour le contact avec la peau déposer une goutte d’H.E mélangée à 1 goutte d’huile végétale près du poignet à l’intérieur de l’avant-bras. Si vous n’avez pas de réaction cutanée d’ici le lendemain vous pouvez l’utiliser en friction et massage.
– pour la respirer : inspirer légèrement au-dessus du flacon, attendre 1/2 heure. Si vous n’avez pas de réaction, réinspirer pendant 30 secondes Et attendre à nouveau 1/2 heure. Si vous n’avez toujours pas de réaction vous pouvez certainement l’utiliser sans risque.
Ces tests sont valables pour toutes les huiles essentielles.

Qualité de l’huile

Il existe des dizaines de variétés de Genièvre.
On utilise l’H.E. Juniperus communis à ne pas confondre avec Juniperus oxycedrus qui donne l’huile essentielle de Cade.

Retrouvez l’huile essentielle de romarin dans le coffret « 28 huiles essentielles pour votre bien-être » et dans mon livre « Aromathérapie essentielle ».

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire